Parce que l'Histoire de France est un roman...  

  

Woippy-2013.jpgRaphaël participera au salon du livre d'Histoire de Woippy  en Moselle les samedi 16 et dimanche 17 novembre prochains. Il y dédicacera la plupart de ses ouvrages.  

Par Raphaël Dargent - Publié dans : Salons du livre
Charlemagne
par Raphaël Dargent
 
Disponible en librairie
à partir du 1er octobre !
4ecouvcharlemagnecharlemagne1Charlemagne fut-il l’empereur « à la barbe fleurie » ? Est-ce vraiment lui qui a « inventé l’école » ? Pourquoi peut-il  être considéré comme le « père de l’Europe » ? Comment et pourquoi son fidèle ami Roland est-il mort à Roncevaux ?  Sa maman était-elle vraiment appelée « Berthe au grand pied » ? Qui étaient les fameux « rois fainéants » ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond cet ouvrage destiné aux plus jeunes.
Alors que l’Europe s’apprête à commémorer les 1200 ans de sa disparition, l’auteur relève ici un défi et comble un manque : aborder avec des enfants la figure légendaire et pourtant si méconnue de Charlemagne.
Que sait-on vraiment de ce personnage ? Qu’il fut un chef de guerre redoutable, couronné empereur en l’an 800. Qu’il gouverna son immense domaine depuis son palais d’Aix-la-Chapelle, entouré de bons conseillers et aidé par ses envoyés – les fameux missi dominici. Qu’homme de foi et de culture, il bâtit un Empire chrétien, encourageant la construction d’abbayes et de cathédrales, engageant une véritable « renaissance » artistique et intellectuelle. Qu’après sa mort, son œuvre fut en partie abandonnée et l’Empire disloqué. Ce sont là quelques grands traits qui perdurent jusqu’à nous, mais, depuis tant de siècles, la légende a presque tout recouvert de la réalité de cette vie et de cette époque. Qui était vraiment Charlemagne ?
 Grâce à cet ouvrage, c’est seul ou accompagné dans la lecture par ses parents que chaque enfant pourra ainsi découvrir ou redécouvrir cette grande Figure de l’histoire de France et de l’Europe.
 
Par Raphaël Dargent - Publié dans : Livres pour la jeunesse

magazine napoIIIA  lire le dossier "Napoléon III et les femmes" réalisé par Jean des Cars et Raphaël Dargent dans le dernier n° du magazine Napoléon III.

Raphaël a rédigé l'article "La Castiglione, une ambassadrice de charme".

 

Par Raphaël Dargent - Publié dans : articles

Raphaël dédicacera ses ouvrages, et notamment la BD Cette histoire qui a fait Colmar le samedi 11 mai de 14H à 18H à la librairie Hartmann 24, Grand'Rue à Colmar.couv

Par Raphaël Dargent - Publié dans : Dédicaces

Retour du week-end dans les Vosges (conférence et dédicaces): merci pour l'accueil très chaleureux  (bien agréable avec ce froid!) de la médiathèque et des libraires de Gérardmer !

002confmarieantoinette

Par Raphaël Dargent - Publié dans : Dédicaces

Epigraphe


L'histoire est un roman qui a été.

Edmond et Jules de Goncourt

Qui suis-je?

La Gazette de l'Histoire de France

Recherche

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés